vendredi 11 juillet 2014

Les premières lunes

ou en cliquant ici 

Qu’est-ce que la menstruation? Quels sont les changements dans la vie d’une jeune fille lorsque la menstruation apparaît?
Monthlies est l’histoire dans le changement de l’âge des filles qui sont sujet au visage une nouvelle étape dans leur vie. Avec elles, le jeune public explore le monde coloré des femmes cachées derrière la réalité quotidienne. Ce qui commence comme une curiosité innocente devient un voyage spirituel et émotionnel qui explore le corps féminin et une nouvelle gamme d’émotions.



Invocation Déesse 


Déesse de la lune,
Toi qui es tout ce qui fut
Tout ce qui est
Et tout ce qui sera.
Viens vers nous, reine voilée de la nuit
Viens comme le parfum sacré du lotus
Charge notre cercle d’amour et de magie
Descends sur mon cercle
Ela Dea Orea


voici un extrait du livre "La Grande Déesse Mère", de Shahrukh Husain
La première menstruation, le moment où la jeune fille devient femme, a été, est encore, au centre de nombreux rites de par le monde.
Rite de puberté : Femme changeante est une divinité bien vivante. Ses adorateurs lui font des dons, la nourrissent, lui parlent, content et chantent son histoire, et célèbrent en son honneur les cérémonies marquant la premère menstruation (en apache na ih es) des jeunes filles de la communauté.
Selon la tradition chiricahua, il fut un temps où, avant de se disperser, tous les Apaches vivaient à Hot Spings. C'est là qu'ils reçurent leurs lois sacrées, et que Femme peinte en blanc (Femme changeante) leur enseigna le rite de puberté qui est encore célébré ajourd'hui.
Pendant les quatre jours qui suivent l'apparition des saignements, la chamane chante des prières, implorant Femme changeante d'insuffler son esprit à la jeune fille afin de la transformer en une femme féconde et une mère affectueuse, honorée par son peuple. 
"Voyageant sur ses chants", l'esprit de Femme changeante vient prendre possession du corps de l'adolescente qui devient la personnification de la Déesse.
Le premier et le dernier jour, accompagnée par les lamentations aïgues des femmes, la jeune fille tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un panier contenant du pollen, des plumes, de la peinture et des grains de maïs; autant d'éléments sacrés.
A diverses reprises, des danseurs masqués appelés gahe, provoquent des interruptions dans le déroulement du rite qui cède alors la place à des danses, des récits ou des festins. Au cours d'une des cérémonies, la jeune fille représente l'union sexuelle mythique de Femme changeante et du soleil. Lorsque le rite s'achève, elle est devenue une femme et un symbole de paix et de prospérité.


sources ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire