mercredi 16 avril 2014

Lunes rouges



Diagnostiquez votre sang menstruel

Ceci est une invitation pour les femmes qui apprécient d’observer leur corps et leur cycle. Comme nous l’avons vu dans d’autres articles, le sang menstruel est une synthèse biologique de ce que nous mangeons, vivons et faisons pendant chaque cycle. Ainsi, en observant notre sang et en tenant un journal de bord de son apparence nous pouvons sonder l’état de santé de notre corps.
Avec cet article, je souhaiterais porter à notre connaissance les possibilités de diagnostiquer auxquelles mais pouvons accéder grâce à nos menstruations, en aucun cas cela ne remplace le diagnostique médical, mais j’espère que cela pourra nous aider à comprendre un peu mieux ce qui se passe dans notre corps et nous avertir d’un possible déséquilibre.

Organes du corps impliqués dans les menstruations

Depuis la vision de la médecine traditionnelle chinoise, le sang est accompagné de l’énergie vitale qui nous permet de maintenir notre esprit dans notre corps. Chacun des 5 organes du corps (cœur, rate, poumons, reins, foie) génère un type déterminé d’énergie et la mobilise au travers du sang. A travers cet échange et ce flux énergétique, est générée une balance ou un équilibre dans notre corps qui est la base intégrale de notre santé.
Le sang menstruel est généré à partir de l’action conjointe de 3 organes : le Foie, qui commande la quantité de sang que nous allons générer et qui distribue le sang aux organes ; le Cœur, qui le maintiendra dirigé vers l’utérus ; et les Reins, qui apporteront l’essence biologique (ARN) qui compose le sang, autrement dit ils délivrent les nutriments nécessaires pour que se développe une possible grossesse.
Selon la vision de la médecine scientifique, le sang menstruel se compose d’eau, de diverses cellules mortes de l’endomètre, de lipides, de protéines, de quelques hormones comme la progestérone, et de deux composants d’une importance capitale pour notre santé :
·        - des cellules souches stromales (MenSCs)[1] , cellules comportant une grande capacité de régénération, de multiplication et d’auto-activation, c’est-à-dire qu’elles peuvent se transformer en cellules de n’importe quel genre, par conséquent elles peuvent générer ou régénérer différentes sortes de tissus organiques, musculaires ou osseux de notre corps. C’est la raison pour laquelle plusieurs laboratoires en cryogénétique utilisent de nos jours le sang menstruel pour soigner les maladies cellulaires graves comme la leucémie ou le cancer.
·         - ARN (Acide Rubo-Nucléique) cellulaire. L’ARN est l’essence de notre alimentation, c’est un acide nucléique présent dans diverses cellules qui permet la production des protéines. Il faut préciser que ce sont les reins qui emmagasinent cette substance.

Recueillir et observer

Le dispositif grâce auquel il est possible de recueillir un échantillon de ce fluide est la coupe menstruelle. Les serviettes hygiéniques en toile, éponges marines, serviettes lavables ou tampons ne peuvent être utilisées dans cette pratique puisque les liquides du sang sont absorbés et qu’ils ne nous permettent de voir que les quantités les plus solides de ses composants.
Ainsi, la première chose que nous avons à faire est d’avoir une coupe menstruelle et d’apprendre à l’utiliser. Après environ 4h d’utilisation dans la journée la plus abondante, la coupe aura suffisamment de quantité de fluide pour être observée. Les 3 facteurs que nous devrons analyser dans un échantillon sont : l’abondance, la couleur, l’épaisseur.
L’abondance : il est possible que nous ayons des saignements rares ou abondants, c’est d’habitude régulier au cours de nos cycles. La référence de ce qui est bon ou pas dépend uniquement de votre corps. Si normalement vous avez beaucoup ou peu de flux, il s’agit là de votre référence de départ. A présent, la quantité et le temps de saignement dépendent de l’équilibre entre le cœur et les reins. Le cœur pompe le sang, les reins l’attirent jusqu’à l’utérus et lui apporte les nutriments. S’il n’y a pas suffisamment de liquide, le sang se fera plus rare que si nous sommes bien hydratées. Quand il y a trop de sang, c’est parce que nous avons un excès d’énergie dans un des organes du corps (probablement le foie) et il faudra s’assurer auprès d’un médecin à quoi cela est dû et y trouver un traitement adapté.
La couleur : la couleur de votre sang dépend de votre hydratation, de la température et de l’état de votre foie – autrement dit : quand il se trouve altéré par diverses émotions-, vous aurez un flux plus important, d’une couleur plus rouge ; s’il y a beaucoup de chaleur dans le foie (comme cela arrive quand nous nous mettons en colère), le flux sera plus léger car les liquides corporels seront déshydratés par cette même chaleur, et leur couleur sera plus sombre.
Consistance : comme nous l’avons dit précédemment, ce sont les reins qui apportent les nutriments et l’eau au sang menstruel. Il est ainsi nourrie dans le but de créer une nouvelle vie. Lorsque nous sommes dans nos menstruations, beaucoup d’énergie emmagasinée dans notre corps sort avec le sang. C’est cette activité organique qui va donner la consistance à notre sang menstruel. Quand il est trop liquide, nous pouvons comprendre qu’il y a un gaspillage énergétique important dans notre corps, puisque le sang emporte l’énergie, alors que s’il contient beaucoup de caillots (qui de plus génèrent des coliques), c’est signe qu’il y  a un blocage dans le sang qui peut être physiologique (caillots ou coagulation par déséquilibre entre les organes) ou spirituel (difficulté pour lâcher prise ou trop de préoccupations).



Le sang sain

En réalité, chacune est différente et nos organes agissent de différentes façons, cependant il est important de prendre consciences des constantes et des exceptions que nous constatons dans notre corps et dans son fonctionnement, parce que c’est là qu’est la réponse à nos questionnements spirituels. D’un point de vue général, le sang menstruel d’une femme saine devrait avoir plus ou moins ces caractéristiques :
Son abondance : autour de 100mL durant tout le cycle
Sa couleur : vin rouge – marron foncé, c’est un signe d’une bonne concentration des nutriments
La bonne consistance : liquide – épaisse (type mucus) sans trop de caillots (quelques petits sont normaux). 

Si votre sang est différent de cela (très rouge ou très café, trop rare ou abondant, etc), ou qu’il varie d’un cycle à l’autre en durée et en quantité et que ce qui vous arrive ne vous semble pas très clair, n’hésitez pas à nous écrire à info@yeztli.com pour que nous vous aidions grâce à quelques conseils en la matière et pour que vous nous aidiez à créer plus d’articles informatifs à partir de vos questions.


Traduction de Aleshanee 
Source : http://yeztli.com/diagnostica-tu-sangre-menstrual/





[1] menstrual blood-derived stem cells 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire